Propulsion marine hybride
 

 

Le bateau Hélios de ICARD MARITIME

Lancé en avril 2012, pour lequel, avec mon ami Jean-Michel, nous avons développé un système de propulsion électrique afin de parcourir les calanques marseillaises en silence.

Les acteurs du projet:

  • La société Cassidaine Mayday Electronique, pour le développement de la gestion électronique du système,

  • Le chantier naval Gatto, à Martigues, qui a construit le bateau, et nous a ouvert les portes du chantier et collaboré à l'installation du système.

  • Le bureau d'études Mauric, qui a dessiné le bateau, mais qui nous a aidé dans les calculs d'hélices nécessaires au choix du rapport de transmission.

  • Notre ami commun, Charles, qui est venu transpirer avec nous pour le montage.

  • Et bien sûr, les fournisseurs: http://www.warnerelectric-eu.com/lang/images/logo.gif , http://www.skf.com/images/logo_main.gif , http://www.gates.com/images/header/logo.png , Pierrisnard pour l'usinage...

  • mon logiciel de CAO: QCAD   

Quelques moments forts en images de l'aventure:

 Le réglage des éléments mécaniques

Positionnement des châssis

 

 

Ligne d'arbre et châssis du moteur électrique

Prêt pour les essais

   

Silencieusement devant le Fort Saint-Jean

 
Plus de 8 nœuds sur batteries, un résultat qui dépasse nos objectifs!
 

Un aperçu de la promenade jusque Cassis

Les spécifications du navire sur: