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Comme chacun sait, les hommes
en bleu ne transportent pas de passager... Quand on a 25 ans, c'est sympa
d'emmener une copine pour les virées. Au début, j'ai fait comme tout le
monde, un petit coussin bricolé avec plus ou moins de bonheur, sur le
porte-bagages police. Cela avait l'avantage d'être vite fait et de ne
coûter pratiquement rien.
La version export de la selle
biplace est bien adaptée à la ligne de la machine, mais impossible à
trouver en pièce de rechange. |
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Première tentative de
biplace
J'ai fait une première version
de selle duo, tout polyester, surbaissée pour le pilote, et une assise
passager plutôt large et moyennement rembourrée pour le passager.
J'ai roulé quelques années
avec, sans réclamations particulières des personnes transportées. La
largeur donnait du confort, mais procurait aussi deux volumes latéraux pour la boite
à outils que je perdais coté pilote.
La selle mono refaite
Quand j'ai remis la machine en
route en 2006, j'ai par contre préféré revenir à une selle plus classique
et je n'avais donc plus que la monoplace d'origine, mais son état de
vieillissement très avancé imposait des mesures d'urgence. Le latex intérieur était aussi dur
qu'une planche d'agglo!
Une remise en état
était donc impérative pour pouvoir continuer à rouler en attendant. En fait cela
m'a permis de faire un "brouillon" avant de me lancer dans la selle
double.
Première étape:
Deuxième étape:
Le gros inconvénient de la
mousse que j'ai utilisée vient du fait que les cellules ne sont pas
fermées. Je n'avais pas trop envie de m'asseoir sur une éponge après la
pluie. J'ai donc entrepris de faire un doublage avec un petit matelas
mousse (sport ou camping) de 10 mm. C'est une mousse très dense et étanche
du coté lisse. Tout cela bien collé au mastic polyuréthane.
Dernière étape, la housse:
J'ai testé l'été dernier,
1500 km sur un WE de 3 jours sans mal aux fesses.
La selle biplace
L'objectif est donc
maintenant d'obtenir une selle qui reprend l'allure de celle de la moto export
ci-dessus.
Le plus simple est de
repartir de la carcasse de la selle mono et de lui adjoindre une section
postérieure qui définira l'ossature de base. L'arceau en fer plat est
important pour le support, attention pour le démontage de la selle, de
bien prévoir les formes de lumières adéquates au niveau des vis du cadre!
La partie arrière est en
fait mon ancienne selle double, recoupée et rétrécie en largeur.
Pour qui veut s'y coller,
la forme n'est pas bien complexe à réaliser à partir d'une forme en
bois, pas besoin de faire un moule en creux, la mousse collera mieux sur
la face brute du polyester.
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Ici nous avons le raccordement
des deux sections. On
peut aussi envisager d'inclure la partie métal au moment du moulage de
l'arrière, en soudant des pattes d'accrochage. C'est sûrement ce que
j'aurais fait si je n'avais pas eu la zone arrière existante.
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L'habillage:
Tout comme pour la selle mono,
travailler la mousse et recouvrir du même tapis en n'épargnant pas la
colle aux raccords.
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Avant la housse (les
figurines témoignent de la provenance du tapis!) |
Vue de dessous |
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Mars 2012:
Réception de la housse.
J'avais déjà préparé
des baguettes d'aluminium en 10x1 pour accrocher le simili à
l'intérieur. Quelques rivets aveugles en tendant régulièrement tout le
tour, et voilà:
Une photo sur la
machine:
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Dix
ans ont passé, 2022, la housse en sky a bien vieilli avec les km et le
soleil bien présent dans notre région. Une réfection s'imposait. J'avais
envie d'une matière plus noble et aussi plus confortable, le cuir.
Après pas mal de recherches
et pesé les options de faire ou confier le travail à un spécialiste, je
suis allé faire la connaissance d'André et de son atelier près d'Alès.
Du travail fait main,
visitez le site et vous serez conquis comme moi.
Et voici ce que ça donne sur
la machine:
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